Action réalisées en 2006

Utilisez ce modèle pour commencer une page vierge

Financement d'un moulin a grain pour le village de Yimdi

Le village de Yimdi situé a une trentaine de km de OUAGADOUGOU rassemble une population de 6500 à 7000 personnes.
Avant la création de ce moulin à grain les femmes du village passaient plusieurs heures par jour à moudre le mil pour le repas du soir et se sont donc groupées pour être à l' origine du projet du moulin et en assure maintenant la gestion.

I-  Présentation du village de yimdi

Le village de Yimdi est dans le département de Tanghin-Dassouri, province du Kadiogo, région du centre. Il regroupe sept quartiers dont la population total estimée est de 6752 habitants. Il est situé à 20km de la capital de Ouagadougou sur la route national N°1 vers Bobo. Il est limité à l'Est par le village de Zagthouli et Boassa, à l'Ouest par Dassouri, au Sud par Lougsi et au Nord par Bazoulé où il y a un site touristique ( les caîmans sacrés). L'agriculture et l'élevage sont les principales activités du village.

II- Présentation du groupement Tilgr-soré

" Tilgr-soré " (qui signifie en français voie du progrès) a été créé en 2000et reconnu officiellement en 2002 sous l'agrément n°2002-00018.
Il est dirigé par u bureau de 10 membres et comprend 108 adhérents. Le groupement " " Tilgr-soré" de Yimdi poursuit comme objectif principal, l'amélioration des condition de vie de ses membres. Pour lui permettre d'atteindre cet objectif, il est prévu la réalisation d'activité génératrice de revenus.

Depuis la création du groupement, 60 femmes ont déjà été alphabétisées en langue national mooré. Elles ont construits une banque de céréales dont le fond de roulement fait défaut. Elles ont été les promotrices pour la construction du Centre de Santé Primaire Social (CSPS) du village dont la présidente du groupement est en même temps la première responsable du comité de gestion.

Le village n'ayant pas de moulin à grain, les femmes sont obligées de prendre 1 à 3 heures selon la taille de la famille pour moudre le grain à la main afin d' obtenir de la farine pour préparer leur nourriture. Autrement, elles doivent parcourir une longue distance pour trouver un moulins.

Le projet vise à l'achat d'un moulin à grain et ses accessoires. Il est aussi prévu la construction d'un local de 16 tôles ordinaires comprenant deux pièces pour le moulin et le gardien.

FINANCEMENT ET REALISATION:
Au cours de l'année 2006 le financement et la construction du moulins ont été entièrement réalisés en l'espace de 6 mois
avec l'aide des ROTARY CLUB international de MOULINS (03 Allier), Yzeure (03 Aliier) et l' inter club.

L'inauguration à eu lieu au mois de septembre 2006 en présence des autorités locales et des représentants de Yimdi solidarité et du Rotary club de Moulins.
Voir l' album photos

Participation à la création de centres ophtalmologiques (Ouagadougou - Bobo Dioulasso)

Fournitures et installation du matériel de consultation.
présentation


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 31 mars 2018