Evolution de la cité des enfants de Boulsa

Utilisez ce modèle pour commencer une page vierge

En 2009 la cité des enfants de Boulsa

En 2007 la cité des enfants comprenait une pouponnière( accueil d'enfants ayant perdus leurs mères, quelque fois les deux parents, et attendant d'être adoptés par une famille d'accueil) et un CREN (centre de re hydratation et d'éducation nutritionnelle)    

En 2011 création d'un dispensaire au sein de la cité des enfants

L'association des Eaux Vives de Clermont Ferrand, présidée par le docteur Gutknecht, sur la demande de la directrice du centre, a permis la création d'un dispensaire dédié aux consultations de médecine générale et infantile.
Avec l'aval des autorités compétentes locales (haut commissaire, préfet, médecin chef de district), le bâtiment a été construit d'après les plans du ministère de la santé et financé par les Eaux Vives.
Avec l'aide d'autres associations, le dispensaire a été équipé en mobilier et matériel médical.
Il comprend: deux bureaux de consultation, un bureau médecin, six lits d'hospitalisation, une pharmacie.
Deux infirmiers et une pharmacienne sont présents en permanence, des soins médicaux de petite chirurgie, vaccination, dépistage et traitement de pathologies courantes sont pratiquées quotidiennement.
Une collaboration médicale s'est établie avec le CMA ( centre médical avec antenne chirurgical) de Boulsa

2012 création d'une maison d'hotes

Au fur et à mesure de nos missions chaque fois plus longues, nous nous sommes aperçus de la nécessité d'avoir un logement plus spacieux et confortable pour abriter l'équipe médicale.
L'idée est venue de la création d'une maison d'hotes, qui de plus pourrait accueillir des voyageurs en transit (mission humanitaires, pèlerins, etc ) dans la région de Boulsa dépourvue d'hôtel.
De plus les frais de location permettant d'améliorer le fonctionnement du centre.
Cette maison a été construite aménagée et financée en collaboration entre les associations LES EAUX VIVES et YIMDI SOLIDARITE..
Des artisans locaux ont réalisé les travaux 

2014 création d'une maternité

Novembre 2014 inauguration de la maternité
Celle ci peut accueillir 6 personnes à la fois, deux maïeuticiens interviennent, ils exercent également au CMA . Nous espérons une dizaine de naissances par semaine.
Cette maternité est équipée d'un échographe et de lits d'hospitalisation.

2015 nouveaux locaux pour la pouponnière et le CREN

La pouponnière s'est installée dans des anciens locaux qui ont été restaurés, les chambres sont spacieuses, la directrice du centre a créé des aires de jeux et des parcs pour ceux qui ne savent pas marcher
Le plus petits est arrivé à 10 jours
Après deux ans les enfants qui n'ont pas été récupéré par un membre de leur famille sont adoptés essentiellement par des familles de la région.




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 31 mars 2018